A
Assainissement : ensemble des dispositions permettant la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux résiduelles. On distingue deux types d’assainissement :
Assainissement Collectif : les eaux résiduelles sont évacuées dans les égouts ;
Assainissement Non collectif (ANC): les eaux résiduelles sont traitées et évacuées de façon autonome et sur le site de leur production.
Le dispositif se compose le plus souvent d’un prétraitement (fosse septique), d’un préfiltre (pouzzolane) et d’un traitement (filtre à sable).
La micro-station d’épuration quant à elle permet d’effectuer le traitement complet des eaux usées. Elle se présente habituellement sous la forme d’un seul module compartimenté à l’intérieur.
Amont : Coté d’où vient l’écoulement, partie supérieure, vers la source.
Aval : Coté vers ou part l’écoulement, partie inférieure. Inverse d’amont.
Avaloir : Dispositif destiné à recueillir les eaux de ruissellement ou de nettoyage des sols et les conduire au réseau d’assainissement.
B
Batardeaux : cloisons amovibles de hauteur variable, qui placées dans les réseaux d’assainissement au sein d’ouvrages spéciaux, permettent de gérer et de réguler l’écoulement des effluents.
C
Chemisage : opération consistant à recouvrir l’intérieur d’une canalisation endommagée d’un habillage lui rendant ses qualités d’intégrité et d’étanchéité.
Collecteur : grosse canalisation assurant le transport des eaux usées et des eaux pluviales des réseaux communaux vers les lieux de traitement.
D
Dégrillage : nettoyage sommaire des eaux pluviales et usées au moyen de grilles de retenue interdisant le passage de détritus d’un certains volumes (ex : bouteilles plastiques, canettes, branches)
Déversoir d’orage : système souterrain permettant d’absorber les surplus de précipitations, souvent subites, dues aux orages afin de délester les réseaux et d’empêcher les inondations.
E
Exutoire : Issue par laquelle l’eau s’écoule.
Effluents : Ensemble des eaux évacuées dans les collecteurs.
Eaux vannes : Rejets domestiques contenant les matières fécales et l’urine.
Eaux ménagères : Rejets provenant des sanitaires (lavabos, baignoires) et des cuisines.
Eaux usées domestiques (EU) : Ensemble des eaux vannes et eaux ménagères.
Eaux pluviales (EP) : Eau de ruissellement des précipitations sur les chaussées, les toitures et toutes autres surfaces imperméabilisées.
Eaux Claires Parasites : Eau qui transite dans un réseau d’assainissement non conçu pour la recevoir. Infiltrations diffuses qui peuvent s’introduire au niveau des anomalies structurelles du réseau (cassures, fissures, effondrement, racines…), des anomalies d’assemblage (décalage, déboîtement…) ou d’un captage de source.
Etude de sol : Réalisation de tests permettant de qualifier l’aptitude du sol à l’assainissement non collectif.
F
Flache (un) : Creux ou cavité dans une conduite où l’eau s’accumule.
Fosse septique : Dispositif de prétraitement des effluents recevant uniquement les eaux vannes.
Fosse toutes eaux : Dispositif de prétraitement des effluents recevant l’ensemble des eaux usées domestiques.
Filtre à sable : Dispositif de traitement permettant la filtration des effluents prétraités avant rejet dans le milieu naturel.
G
Gravitaire : L’écoulement a lieu uniquement grâce à la pente du tuyau.
Gaz toxiques et à risque présents dans les réseaux d’assainissement :
- Sulfure d’hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré :
Composé chimique de soufre et d’hydrogène, responsable de l’odeur désagréable d’oeuf pourri. Ce gaz peut s’accumuler dans les réseaux d’assainissement et corroder les tuyaux qu’ils soient en béton ou en métal.
Impose le port obligatoire d’un appareil de détection.
Seuil mortel : de 500 à 1000 ppm (partie par million).
Seuil de toxicité : 10 à 20 ppm.
Seuil de perception : 0.005 à 0.15 ppm.
- Monoxyde de carbone (CO) :
Produit par une combustion incomplète et provient essentiellement de la circulation automobile. Il est inodore, incolore et très toxique.
Seuil mortel : au-delà de 800 ppm (pour une exposition de moins d’une heure).
Seuil de toxicité : au-delà de 50 ppm. Présence en conditions normales : de 0 à 2 ppm.
- Méthane (CH4) :
C’est un hydrocarbure issu de la fermentation anaérobie, composant principal du gaz naturel. Dans les réseaux d’assainissement sa présence induit des risques d’incendie ou d’explosion. Le méthane est explosif lorsque sa concentration dans l’air se situe entre 5 et 15%.
- Ammoniac (NH3) :
C’est un composé chimique. Détectable par sa mauvaise odeur, il entraîne des risques d’irritation, d’intoxication voir d’explosion.
P
Périmètre de protection : Périmètre immédiat, rapproché ou éloigné, autour d’une alimentation en eau potable. Défini par un arrêté consultable en mairie.
Perméabilité : Capacité du sol à infiltrer les eaux.
Poste de relèvement des eaux (Poste de Relevage): équipement de pompage mettant sous pression les eaux afin de leur permettre de franchir un relief et de poursuivre leur écoulement.
Pouzzolane : Roche d’origine volcanique légère et très poreuse.
Préfiltre : Ouvrage protégeant les installations de traitement (filtre à sable) d’éventuels départs de matières en suspension. Le plus souvent composé de pouzzolane.
Prétraitement : Fosse septique ou fosse toutes eaux associée éventuellement à un bac dégraisseur.
R
Radier : Fil d’eau, ou fond, d’une canalisation où s’écoulent les effluents.
Regard : Ouvrage fermé par un tampon permettant l’accès à la canalisation.
Regard borgne : Regard fermé qui ne possède pas de tampon d’accès.
Regard non accessible : Regard fermé possédant un tampon de visite mais dont l’accès est rendu impossible.
Réseau d’assainissement : Ensemble des canalisations et d’ouvrages auxiliaires assurant le transport des eaux usées et/ou pluviales vers une installation de traitement ou le milieu récepteur.
Réseau séparatif : Mode de collecte où les eaux usées et les eaux pluviales transitent par des canalisations distinctes.
Réseau unitaire : Mode de collecte où les effluents sont mélangés dans les mêmes canalisations
Relevage : L’écoulement est forcé par la présence de pompes de refoulement ou de relevage
Réseau visitable : réseau dont les canalisations mesurent 1600mm et plus de diamètre. Elles sont visitables par des agents.
Réseau semi visitable : réseau dont les canalisations ont un diamètre compris entre 1400 et 1600mm. Ces canalisations peuvent être visitées ponctuellement par des agents.
Réseau non visitable : réseau dont les canalisations ont un diamètre inférieur à 1400mm, seuls des robots munis de caméra y sont employés pour toute intervention.
S
SPANC : Service Public d’Assainissement Non Collectif
Séparation des réseaux : ensemble de travaux qui consistent à établir, ou à rétablir, la séparation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales dans tout ou une partie d’un système d’assainissement.
T
Traitement : Dispositif d’épuration des effluents préalablement prétraités (fosse septique, bac dégraisseur), par l’intermédiaire d’une tranchée d’infiltration ou par un sol reconstitué (filtre à sable).
Tranchée filtrante : Tranchée équipée d’un drain qui permet l’infiltration des effluents (prétraités ou traités) dans sol.
Tampon ou plaque d’égout : couvercle en fonte ou en béton, le plus couramment de forme ronde ou carrée, recouvrant un regard d’assainissement.
Turbidité : teneur d’un liquide en matières qui le troublent.
V
Voute : Partie supérieure d’une canalisation.
Ventilation primaire : Entrée d’air, raccordée sur la conduite d’eaux vannes ou d’eaux usées en amont de l’installation de prétraitement (fosse septique ou bac à graisse).
Ventilation secondaire : Sortie d’air équipée d’un extracteur éolien ou statique, raccordée sur la canalisation de sortie en aval du prétraitement. Les ventilations permettent l’extraction des gaz de fermentation.